Comment reconnaître une toiture en mauvais état ?
Avec le temps, votre toiture peut se dégrader. Il n’y a rien de plus normal. Mais quels sont les signes annonciateurs qui indiquent le mauvais état d’une toiture ? Nous répondons à la question dans cet article.
Les signes extérieurs
Reconnaître une toiture en mauvais état n’est pas si difficile que ça. Il y a des signes apparents qui montrent la plupart du temps que votre toiture n’est plus ce qu’elle était il y a quelques années. Cela dit, pour repérer les détériorations qui pourraient vous alerter sur le mauvais état de votre toiture, vous devez procéder à une inspection de l’aspect extérieur de celle-ci.
Quand on parle de l’inspection de l’extérieur de la toiture, on parle surtout de l’inspection des gouttières et des tuiles. Si les gouttières sont en mauvais état, vous devez conclure que la toiture l’est aussi, car ce sont elles qui facilitent l’écoulement des eaux de pluie. Or, si elles n’exercent plus leur fonction efficacement, votre toiture connaîtra des stagnations d’eau qui conduiront à sa dégradation complète. L’affaissement des gouttières par exemple est un signe que vous ne devez en aucun cas négliger.
Toutefois, il faut souligner que si vous n’êtes pas un expert, il vous sera un peu difficile de reconnaître la dégradation ou l’affaissement des gouttières surtout si elles n’ont pas encore eu de gros impacts sur la toiture en général. Cependant, effectuer des contrôles de façon fréquente, vous permettra d’avoir une idée sur l’état de la toiture et de repérer les dégâts le plus tôt possible.
Par ailleurs, la dégradation des gouttières entraîne toujours la dégradation des tuiles. Les infiltrations au niveau de la toiture doivent donc vous alerter sur l’état de la toiture et la nécessité d’une rénovation. D’ailleurs, les tuiles peuvent parfois connaître des décollements après une grande pluie ou un orage.
Il serait alors judicieux de vérifier leur état après un orage ou une forte pluie pour savoir si votre toiture est toujours en bon état ou si elle nécessite une rénovation.
En outre, il ne faudrait pas oublier d’effectuer un contrôle au niveau de la ligne de faîtage de la toiture. La présence de bosses, de fissures ou de décalages peut signifier que votre toiture est en mauvais état et qu’une rénovation s’impose. L’accumulation des mousses au niveau du toit est aussi un facteur qui peut signifier que la toiture est en mauvais état. D’ailleurs, pour la rénover, vous pouvez contacter une société de toiture d’Hont.
Les signes intérieurs
Les frottements au niveau de la charpente en temps de pluie ou d‘orage indiquent que la toiture est en mauvais état et que des réparations doivent être effectuées.
Par ailleurs, l’apparition et la prolifération d’insectes et des champignons dans les pièces de la maison sont des signes qui annoncent que la toiture est en mauvais état. Vous pourrez aussi étudier l’isolation de chaque pièce afin de déterminer si votre toiture est toujours en bon état.
Lorsque refroidir efficacement vos pièces en été et les chauffer comme il se doit en hiver devient difficile, vous devez savoir que votre toiture est en mauvais état. Une humidité trop importante doit également vous alerter.