Comment déneiger le toit d’une maison?

Comment déneiger le toit d’une maison?

La chute de neige sur le toit en hiver peut causer un affaissement de la charpente et donc menacer la sécurité des biens et des personnes vivant dans une maison. Pour ainsi garantir votre sécurité et une longévité de la couverture, il est important de débarrasser de temps en temps le toit de votre maison de la neige. Dans le présent article, vous découvrirez comment vous y prendre pour déneiger le toit de votre maison en toute sécurité.

Quand faut-il déneiger son toit ?

Déneiger un toit consiste à le débarrasser de la neige. Cette activité ne peut donc avoir lieu que pendant et juste après l’hiver. Pour déneiger une toiture, il est important qu’elle soit recouverte d’une quantité non négligeable de neige. Il faut noter que le déneigement n’est pas toujours un travail d’amateur.

Pour réussir le déneigement d’un toit, il faut disposer des outils adaptés et des aptitudes nécessaires pour ne pas faire une chute brutale. Car, il faudra monter en hauteur pour accéder à toute l’étendue du toit afin de mieux le déblayer. Comme outils à disposer pour faire un déneigement de toit de manière professionnelle, vous trouverez :

  • un râteau à neige à lame trancheuse ;
  • un râteau à neige à lame de pelle ;
  • une poignée extensible ;
  • une échelle.

Il est possible de confier le déneigement du toit de votre maison à un professionnel comme Foisotte Couverture | Couvreur 94 | Couvreur Le Plessis-Trévise.

Comment s’y prendre pour faire le déneigement de son toit en toute sécurité ?

Comment s’y prendre pour faire le déneigement de son toit en toute sécurité ?

Tous les toits ne présentent pas les mêmes difficultés pour le déneigement. En effet, selon que le toit est plat ou pentu, son déneigement peut nécessiter plus d’efforts physiques. Par exemple, si vous êtes appelé à déblayer la neige d’un toit plat, vous n’avez qu’à retirer le surplus de neige sur la toiture et à dégager les voies d’écoulement de l’eau à l’aide d’une pelle pour que les résidus se fondent puis coulent d’eux-mêmes.

Quand il s’agit d’un toit pentu, il faudra retirer l’excédent de neige tout en insistant sur l’arrivée aux gouttières et sur les recoins. Le racloir est l’outil le mieux adapté pour ce type de déneigement. Il faut préciser que le déneigement d’un toit pentu doit toujours commencer par le haut et nécessite un harnais de sécurité ainsi que des équipements de protection individuelle.

Pour déneiger le toit de votre maison vous-même, il est important que vous disposiez d’une couverture assurance pour qu’en cas d’accident, votre assureur vous prenne en charge. Car, cette activité n’est pas sans risque même pour les professionnels. Dès que vous remplissez cette condition, vous pouvez alors :

Vous doter de meilleurs outils

L’équipement que vous allez utiliser pour déneiger votre toit doit être d’une grande qualité. Les pelles, les râteaux, les crampons et même le costume de travail que vous comptez utiliser pour déblayer doivent être légers et résistants.

Commencer votre déneigement

Lorsque vous avez l’équipement nécessaire et la couverture assurance, vous pouvez alors vous lancer pour le déneigement. Il faut toutefois que vous délimitiez avant d’entamer l’activité une zone interdite d’accès à l’aide de poteaux pour votre propre sécurité. Il faudra aussi délimiter une zone de déchargement pour accueillir la neige que vous retirerez du toit.