Quels professionnels contacter pour vos problèmes de toiture ?

Quels professionnels contacter pour vos problèmes de toiture ?

La toiture est une composante importante dans la construction d’une maison. En tant que telle, elle bénéficie d’une grande attention et doit bénéficier de travaux d’entretien réguliers. La réparation des problèmes liés aux toitures nécessite un savoir-faire et des compétences particulières des professionnels.

Qui peut-on appeler professionnel de la toiture ? En quoi consistait sa mission ? Ou encore à quel professionnel précisément faire appel pour régler les problèmes de toiture ? Cet article répond à vos préoccupations sur le sujet. 

C’est qui le professionnel de la toiture ?

Le professionnel de la toiture est un acteur incontournable dans le domaine du bâtiment. Spécialiste de la construction ou de la réfection des toitures de maisons, la tâche du professionnel de la toiture consiste à réaliser, entretenir et réparer les toits des maisons. 

En général, lorsqu’on parle de professionnel de la toiture le métier de couvreur est le plus connu. Si vous recherchez un professionnel de la toiture, n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.idconstruction.be/couvreur.php

Concrètement, son travail consiste à poser dans un premier temps, un support en bois pour constituer la charpente. Il pose ensuite avec beaucoup de précision des matériaux comme la tuile, le plastique, l’ardoise ou encore la lauze.  Il faut dire que le professionnel de la toiture exerce un métier à risque et très physique. 

C’est qui le professionnel de la toiture

Les différents types de professionnels de la toiture ?

Quand on parle de professionnel de la toiture, on parle en réalité d’un terme         générique pour désigner les couvreurs. Seulement, plusieurs branches de spécialités existent au sein de ce corps de métier. Il s’agit principalement du couvreur-zingueur et du couvreur-ardoisier pour ne citer que ceux-là.

Le couvreur-zingueur 

Spécialiste des toitures en zinc, le couvreur-zingueur est un professionnel de toiture. La question de l’isolement thermique des toitures a fait des couvreurs-  zingueurs, des acteurs majeurs du domaine des BTP. Comment devenir couvreur- zingueur ? Vous devez avoir au moins le CAP pour intégrer ce corps de métier. Toutefois des qualifications professionnelles supplémentaires existent jusqu’au BTS (Bac +2).

Le couvreur-ardoisier

Le couvreur ardoisier est un spécialiste des toits en ardoise. En termes simples, il s’agit d’un un professionnel dont la mission est de poser des couvertures en ardoises sur des chantiers de construction. Comme son collègue le couvreur- zingueur, le couvreur ardoisier exerce un métier risqué et est doté de beaucoup d’aptitude manuelle et jouir d’une bonne condition physique. Le moins que l’on puisse dire est que les professionnels de la toiture son des travailleurs très demandés au regard de leur rôle indispensable dans le secteur des BTP.

Le couvreur-ardoisier

Pourquoi contacter un professionnel pour vos problèmes de toiture ?

Vous vous demandez si vous devez forcément de faire appel à un professionnel pour le petit problème sur la toiture de votre maison ? La réponse est oui et la raison est toute simple. Construire ou rénover la toiture d’une maison est opération délicate qui peut être parfois dangereux. 

D’où l’importance de faire appel à un professionnel de la toiture. Ce dernier dispose des compétences et de l’expertise nécessaire pour régler les problèmes de fuite, d’étanchéité et autres sur le toit de votre maison. Vous l’aurez compris, évitez de jouer au couvreur, de peur de créer de gros dommages à votre toiture.