Les bienfaits d’un adoucisseur d’eau pour son chauffage

Les bienfaits d’un adoucisseur d’eau pour son chauffage

Votre système de chauffage est très sensible à la qualité de l’eau en circulation dans le réseau de radiateurs. On sait déjà que le calcaire a un effet néfaste sur les performances de nos canalisations et de certains équipements. De même, si elle est exposée à une eau trop chargée de calcaire pendant une longue période, la chaleur de chauffage peut se dégrader. Pas de panique, il existe une solution pour assurer un confort thermique maximal et produire efficacement de l’eau chaude sanitaire. Cette solution s’appelle un adoucisseur d’eau.

Mode de fonctionnement d’un adoucisseur

Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau est assez facile à comprendre suivant les explications de chauffagelacroix.be. Tout d’abord, sachez qu’il existe deux principaux types d’adoucissants : les adoucissants résineux et les adoucissants CO2.

Dans le cas des adoucissants à résine, de l’eau s’écoule à travers la résine. Cette matière végétale fossile permet aux ions calcium et magnésium d’être échangés avec des ions sodium. Le système produit donc de l’eau adoucie par échange d’ions. Ensuite, la résine atteint la saturation, puis les ions calcium accumulés doivent être drainés. Ce phénomène s’appelle la régénération. Il s’agit du processus inverse : après contact avec de l’eau salée, la résine échange des ions calcium avec des ions sodium. Ensuite, le cycle peut être redémarré.

Dans le cas de l’utilisation d’un adoucisseur de CO2, du CO2 est injecté dans l’eau pour former de l’acide carbonique. L’acide carbonique abaisse le pH de l’eau et élimine la chaux. Contrairement aux systèmes à résine, les adoucisseurs d’eau au CO2 ne nécessitent pas de saumure. Et il retient les ions calcium et magnésium.

Les bénéfices de l’installation d’un adoucisseur d’eau

Le but de l’adoucisseur d’eau est de protéger du système de chauffage en réduisant la concentration de chaux dans l’eau. Dans le réseau de chauffage, le tartre encrasse les tuyaux et bloque le débit d’eau. Dans votre chaudière ou chauffe-eau, cela réduira les performances de chauffage et donc augmentera les factures d’électricité.

Par conséquent, il existe de nombreux inconvénients liés à la présence de calcaire dans l’eau. De plus, le calcaire peut également susciter de nombreuses inquiétudes concernant les autres appareils de votre maison. Les adoucisseurs d’eau vous éviteront les problèmes liés au fonctionnement de votre chauffage. En fait, il apparaît directement à la hauteur de l’arrivée d’eau de la maison et concerne donc toute la maison.

L’installation de ce type d’équipement permet d’augmenter l’efficacité du chauffage et ainsi de réduire les factures. Il vous permet également de prolonger la durée de vie de l’appareil de chauffage. Notez que la concentration de chaux a un effet sur la durée du chauffage de l’eau. Par rapport à l’eau plus dure, l’eau adoucie nécessite beaucoup moins de temps de chauffage. De même, les avantages ne s’appliquent pas uniquement au chauffage : éviter l’entartrage des tuyaux, éliminer les traces de tartre, éliminer les désagréments dermatologiques du calcaire.

Enfin, si vous habitez dans une zone où la qualité de l’eau est très difficile, afin de vous assurer que les équipements de chauffage et autres équipements tels que les machines à laver puissent atteindre les performances maximales, vous devez installer un adoucisseur d’eau sur votre alimentation en eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *