Conseils et astuces pour rénover son toit

Conseils et astuces pour rénover son toit

Vous avez un projet de rénovation de toiture, car elle est abimée. L’installation d’un nouveau revêtement est un projet qui nécessite un savoir-faire et vous n’avez aucune idée sur le déroulement des travaux. Pour rénover votre toit, voici quelques conseils et astuces.

Recommandations pour les travaux de rénovation

Avant de commencer des activités de changement d’un toit, il est indispensable de faire un contrôle complet de la toiture, de la charpente, ainsi que la zinguerie. De ce fait, il faut inspecter chaque centimètre carré du faitage afin de détecter les moindres traces d’usures, d’éventuels problèmes d’isolation, d’étanchéité ou de ventilation. Il faut voir si les bardeaux d’asphalte sont frisés, ondulés ou si vous découvrez des granules de bardeau dans votre gouttière. À ce moment-là, il faut évaluer les dégâts et penser aux différents choix de revêtement.

Il est conseillé de changer sa toiture durant l’automne et le printemps. Le beau temps est essentiel pour ce type de travaux de toiture à Ixelles. En effet, pendant l’été, les températures sont trop élevées pour poser correctement les bardeaux d’asphalte. Lorsqu’ils sont très chauds, les gravillons déposés à la surface de la toiture se détachent facilement. À part cela, le froid, la neige, la pluie, la glace et le vent ne sont pas favorables pour les travaux en extérieur.

Choisir les bons matériaux pour une couverture durable

Le choix des matériaux est très important lors d’une rénovation de toiture. Sélectionnez avec soin les structures des surfaces, les formes, et les couleurs. Vous pouvez utiliser des tuiles de toute forme en terre cuite et béton, en ardoises ou bardeaux de bois. Ces matériaux sont durables et flexibles. Puis, ils sont disponibles en plusieurs formes et couleurs qui peuvent être en harmonie avec l’environnement et avec d’autres éléments comme les gouttières, les clôtures, les volets, les fenêtres, etc.

Nombreux sont ceux qui choisissent le toit en métal. Si ce dernier est votre choix, il est conseillé d’utiliser des bardeaux inoxydables. Ainsi, la couverture durera plusieurs années. La toiture en aluminium est également idéale, car elle offre une grande flexibilité technique et esthétique. Elle existe en plusieurs formes et couleurs et s’adapte aux différentes formes de charpentes. De plus, les revêtements en aluminium sont à la fois résistants, robustes, inoxydables et vraiment légers.

Astuces pour avoir une toiture très étanche

Pour éliminer l’humidité, il est conseillé d’utiliser un écran de sous toiture. Cela va assurer l’étanchéité de votre maison. Il évacuera l’eau de pluie vers les gouttières, et chassera aussi le mouillage de l’intérieur du toit. Il contribuera au maintien des tuiles et les empêche de se déplacer lorsque le vent souffle très fort. Pour une parfaite imperméabilité de revêtement, optez pour les écrans hautement perméables à la vapeur d’eau. Quand ils sont posés sur l’isolant en sous-face de l’écran, vous n’aurez aucun risque de condensation.

En ce qui concerne l’isolation, c’est la qualité de la charpente qui est la plus importante. Si elle est robuste, améliorez l’isolation en installant des panneaux multicouches, appelés sandwich, dans votre toiture. Si ce n’est pas le cas, optez pour des panneaux sandwich contre-lattés ou des caissons chevronnés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *