Techniques incontournables à prévoir pour bien poser des ardoises sur le toit

Techniques incontournables à prévoir pour bien poser des ardoises sur le toit

Pour avoir une toiture unique et originale, beaucoup optent pour le style ardoise. En effet, il s’agit d’un matériau très populaire et apprécié pour avoir un toit esthétiquement agréable à voir. Mais pas seulement, les ardoises ont aussi comme qualité principale sa longévité et sa résistance aux intempéries. Leur pose requiert les services d’un professionnel. D’ailleurs, cette mission est très complexe et ne peut être faite par un simple particulier. Afin de mettre en œuvre une toiture en ardoise, plusieurs techniques sont entreprises par un spécialiste. Détails !

Toujours s’équiper avant d’appliquer les techniques de pose des ardoises sur toiture

Pour des travaux de toiture en ardoise, il est essentiel d’avoir en sa possession les différents équipements de pose. En effet, sans être équipé, il est difficile de réaliser toute installation de toit ardoise. Pour cela, vous aurez donc besoin des fournitures et outillages appropriés. Marteau de couvreur de zingueur, enclume en T, pince à ardoise, tire-clou, poinçonneuse… Des attirails importants afin de s’assurer d’une pose dans les normes. N’oubliez pas aussi certains équipements de sécurité ! En effet, la pose des ardoises sur sa toiture est une mission dangereuse. Pour un particulier débutant en bricolage, mieux vaut faire intervenir un professionnel ! En matière de sécurité, il s’y connait mieux. D’ailleurs, un prestataire en installation de toit en ardoises possède différents outils de protection. Casque, gants, harnais de sécurité, console de couvreur et échelle de toit…

Choisir la fixation idéale pour la pose des tuiles ardoise sur le toit

Dans le secteur de la toiture, il existe plusieurs façons pour fixer des tuiles. Pour des ardoises sur la toiture, il y a la pose au crochet ou aux clous. Pour cette première option, deux choix doivent encore se faire. D’ailleurs, cette sélection se fait à cause des deux types de crochet disponibles. Le professionnel en charge des travaux a donc le choix entre une pose crochet en acier inoxydable ou acier galvanisé. À noter que le lieu de localisation de l’habitation influence souvent sur la sélection entre ces deux modes d’installation. Mais pas seulement, les nombreuses conditions climatiques qui peuvent abimer facilement la toiture entrent également en jeu.

S’assurer des bons repères pour la pose des ardoises sur le toit

Avoir des repères appropriés pour poser minutieusement ses ardoises est primordial. En effet, il s’agit d’un mode de travail requis pour une installation correcte. D’ailleurs, la technique du cordeau est très utilisée. Cela consiste à utiliser une petite corde et à la tendre entre deux extrémités. Cette technique permet d’avoir une ligne bien droite pour une pose adéquate. À part cette pratique, d’autres éléments servent également de repère. Il y a également la volige d’égout et les liteaux. Pour ces derniers, il est nécessaire de faire des tracés afin d’obtenir les bons repères. Ces indicateurs permettent la mise en place des crochets. À savoir qu’une ligne bien verticale doit être réalisée pour un excellent recouvrement du toit avec des ardoises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *